Activer les clichés instantanés Windows
La protection anti-ransomware de SES Evolution surveille les modifications et chiffrements de fichiers et bloque le processus responsable si elle détecte que ces opérations sont malveillantes. Quelques fichiers peuvent être néanmoins chiffrés avant que le blocage ne soit effectif.
Si vous activez la protection anti-ransomware, il est fortement recommandé d'activer la création quotidienne de clichés instantanés par SES Evolution. Cette fonctionnalité, basée sur le service VSS de Windows, vous permettra de restaurer rapidement les quelques fichiers perdus.
ATTENTION :
L'activation des clichés instantanés ne remplace pas les sauvegardes régulières. Il est primordial de disposer d'une solution de sauvegarde dédiée en parallèle.
Vous devez vous conformer aux prérequis Windows suivants pour pouvoir activer les clichés instantanés dans SES Evolution :
- Autoriser la création de clichés instantanés pour tous les volumes NTFS sur tous les postes de travail protégés par un agent SES Evolution.
- Réserver de l'espace pour les clichés instantanés sur tous les volumes locaux NTFS des postes de travail protégés par un agent SES Evolution.
Utilisez la commande Windows vssadmin resize shadowstorage pour définir cet espace.
Pour plus d'informations, consultez la documentation Microsoft.
EXEMPLE
Exécutez la commande :
vssadmin resize shadowstorage /For=C: /On=C: /MaxSize=15%
pour réserver 15% de l'espace du volume C:\ au stockage des clichés instantanés du volume C:\.
- Dans l'onglet Politiques d'un groupe d'agents, rendez-vous dans la section Clichés instantanés quotidiens.
- Activer l'option Activer les clichés instantanés quotidiens.
SES Evolution effectuera un cliché par 24 heures des lecteurs locaux du poste de travail dont le système de fichiers est NTFS. Seuls les cinq derniers clichés seront conservés.
Pour plus d'informations sur la protection anti-ransomware et la procédure de restauration de fichiers chiffrés, reportez-vous aux sections :