Nouvelles fonctionnalités de SES Evolution 2.1
Nouvelles protections
Protections avancées
Des protections avancées permettent de protéger votre parc contre des opérations malveillantes telles que le vol d'informations d'authentification, l'usage malveillant d'outils Windows, l'usage de techniques de persistance, etc.
En savoir plus
Nouvelle politique intégrée : Protection des composants backoffice
Une politique de sécurité intégrée est désormais fournie pour renforcer la sécurité des composants backoffice SES Evolution. Cette politique doit être appliquée aux groupes d'agents contenant les gestionnaires d'agents, backend et console d'administration.
Elle reprend les sécurités de la politique par défaut et apporte plusieurs jeux de règles modulaires, chacun correspondant à un composant backoffice. Elle est constituée des jeux de règles suivants :
- Audit pour contextes d'attaque,
- Protection du backend (Nouveau),
- Protection du gestionnaire d'agents (Nouveau),
- Protection de la console d'administration (Nouveau),
- Protections avancées (Nouveau),
- Socle de protections.
Modification des politiques existantes
La Politique par défaut a été enrichie avec de nouveaux jeux de règles portant des protections avancées et une protection contre le vol d'informations sensibles.
Elle se compose désormais des jeux de règles suivants :
- Audit pour contextes d'attaque,
- Protections avancées (Nouveau),
- Prévention de fuite d'information (Nouveau),
- Socle de protections.
Lors d'une mise à jour de SES Evolution 2.0.x vers la version 2.1, consultez les Préconisations pour connaître la marche à suivre concernant la mise à jour des politiques.
Nouveaux jeux de règles intégrés
Les jeux de règles suivants ont été ajoutés :
Protection du backend | Protection du serveur applicatif IIS (programmes, paramétrage, injection), de la base de données et du centre d'installation de SES Evolution. |
Protection du gestionnaire d'agents | Protection du gestionnaire d'agents (programmes, paramétrage, injection) et du centre d'installation de SES Evolution. |
Protection de la console d'administration | Protection de la console d'administration SES Evolution (programme, paramétrage, injection, keylogging) et du centre d'installation de SES Evolution. |
Protections avancées | Par opposition aux protections réagissant à la présence d'un événement unitaire fort, les protections avancées réagissent à la présence de plusieurs événements faibles mais qui combinés représentent une menace. |
Prévention de fuite d’informations |
Protection de certaines applications spécifiques communément utilisées dans les entreprises (navigateurs Web, outils de transfert de fichier, coffres forts, autorité de sécurité Windows et outils de contrôle à distance). Cette protection couvre les accès non autorisés aux fichiers, emplacements registre et tentatives d'enregistrement des frappes clavier pour contrer un vol de données sensibles. L'autorité de sécurité Windows est également protégée contre les accès inter-processus, ce qui bloque l'extraction de mots de passe Windows. Une attention particulière a été portée aux programmes permettant d'exécuter du code extérieur (moteurs de script, chargeurs de DLL, ...) afin que leurs actions soient systématiquement bloquées. De même, les programmes fournis par défaut avec Windows (LOLBIN) qui permettent indirectement d'accéder à de l'information sont bloqués. |
Transfert des événements de Windows Defender | Consolidation dans la console d'administration des alertes de sécurité intéressantes émises par Windows Defender sur les postes de travail protégés du parc SES Evolution. Il n'est pas inclus dans les politiques intégrées, et vous devez donc l'ajouter manuellement dans vos politiques. |
Modification des jeux de règles existants
Les jeux de règles suivants ont été modifiés :
Audits pour contextes d’attaques |
|
Socle de protections |
Ce jeu de règles a été enrichi et durci :
|
Gestion des agents
Groupes d'agents selon les critères Active Directory
Les agents peuvent être placés automatiquement dans un groupe d'agents en fonction des groupes Active Directory ou des unités d'organisation auxquels ils appartiennent. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps et de réduire les risques d'erreur lors de la constitution des groupes d'agents.
En savoir plus
Désinstallation des agents
Vous pouvez désormais empêcher l'administrateur local d'un poste de travail de désinstaller l'agent SES Evolution. Dans ce cas, la désinstallation reste possible via un challenge.
En savoir plus
Filtrage des agents
De nouveaux filtres permettent d'afficher la liste des agents en fonction de critères tels que le système d'exploitation, l'état, la politique de sécurité, etc.
En savoir plus
Tableau de bord
Un nouveau diagramme est présent sur le tableau de bord de la console d'administration et affiche le nombre d'agents dans le parc pour chaque version de SES Evolution.
En savoir plus
Base de données
Rétention des logs dans la base de données
La durée de rétention des logs dans la base de données de logs est paramétrable, soit à l'installation de SES Evolution, soit à tout moment via le nouveau menu Système de la console d'administration. Les logs qui atteignent la fin de leur durée de rétention sont supprimés par une tâche s'exécutant régulièrement.
En savoir plus
Version des politiques et jeux de règles
La gestion des versions des politiques et jeux de règles a été améliorée afin d'optimiser l'espace de stockage de la base de données d'administration.
En savoir plus
Périphériques
Dans la console d'administration, la liste des périphériques USB connus (vendeur et produit) a été mise à jour.
Surveillance de l'activité
Suivi d'événements Windows
Les événements Windows de votre choix peuvent être transférés à SES Evolution permettant d'afficher des informations de sécurité concernant votre environnement.
En savoir plus
Enregistrement de l'activité des utilisateurs
L'activité des utilisateurs de la console d'administration SES Evolution est désormais tracée à travers un audit complet des actions effectuées.
Logs des composants backoffice
Un nouveau menu de la console d'administration, Logs système, affiche l'activité des gestionnaires d'agents, des serveurs backend, et de la console d'administration de SES Evolution.
En savoir plus
Moteur d'analyse OSSEC
Il est maintenant possible d'importer des règles OSSEC dans une politique de sécurité depuis la console d'administration. Cela permet aux agents de s'abonner à des journaux de logs textuels ou à des événements Windows et de les remonter comme des logs SES Evolution dans la base de données de logs ou un SIEM.
En savoir plus
Export vers des serveurs Syslog
L'export des logs est désormais possible vers plusieurs serveurs Syslog et les formats d'export IDMEF et CEF ont été ajoutés pour une meilleure intégration à vos outils.
En savoir plus